archéo à Laguna Blanca
  

archéo à Laguna Blanca

Laguna Blanca, Argentine le 14/12/2011

 

Me voilà de retour à Catamarca depuis lundi après-midi ! petit résumé de 3 semaines passées à Laguna Blanca, petit village des Andes argentines.

Départ de Catamarca prévu le dimanche à 12h30, en bus (ici ils appellent ça colectivo) … un retard d’1h30 puis changement de bus à Belen, arrivée à Laguna Blanca à 1h du matin, dans le froid mais sous un magnifique ciel étoilé ! (galaxies visibles, des milliards d’étoiles… comme à Mada !) nous sommes dans la puna ou altiplano, situé à environ 3200m d’altitude !

Le lendemain, voici ce qui m’attendait au réveil,

une magnifique vue sur la lagune depuis le musée où nous dormons .  

étant la seule fille, j’ai mon petit dortoir à moi toute seule !

la mise en route est tranquille, un peu de repérage le 1er jour puis au boulot le 2! nous sommes 4 donc 2 équipes de 2 : Daniel et Andres font des sondages, alors que Alejandro et moi avons la joie de faire le relevé topographique du site !.... (oui, topo, pas archéo….) j’ai donc passé la plupart de mes journées à lire des points sur un théodolite…

pas très passionnant il faut le dire, je suis donc un peu déçue ! presque 2000 points !!...

Heureusement, j’ai pu fouiller 3 jours ici…. A 3500m d’altitude, après une bonne heure de marche ! paysage vraiment chouette, non ?!

 

les 2 derniers jours, j’ai fait un peu de prospection avec Ale : un jeune du village avait repéré ce qu’il pensait être des vestiges de maisons et il avait raison ! cette fois-ci, 2h de montée en suivant le cours de la rivière asséchée pour y accéder

 mais un paysage à couper le souffle et un point de vue superbe sur la lagune ! ça en valait la peine! 

le dernier jour, après avoir participé à la réalisation des divers inventaires, je suis allée jusqu’à la lagune (1h de marche) où j’ai eu la chance de pouvoir observer des vigognes,

animal protégé, capturé 2 fois par an dans 2 ou 3 endroits du pays (dont Laguna Blanca) pour récupérer sa laine, la plus fine au monde, extrêmement chaude…et extrêmement chère aussi ! (compter environ 1500€ le kilo….). il y avait aussi quelques flamands roses

 

Je finis donc mon séjour au fin fond de la province de Catamarca sur une note positive ! le retour en ville se fait de nuit, départ du bus entre minuit et 3h du mat’ depuis Laguna…vers 2h du mat’ nous descendons donc au village et attendons une demi-heure avant le départ, puis vient une expérience humaine fort intéressante : le bus se remplit, un peu plus à chaque arrêt (parfois au milieu de nulle part, je me demande bien d’où sortent ces gens !) jusqu’à être totalement plein ! c’est-à-dire tous les sièges occupés et le couloir plein de personnes debouts ! on est vraiment loin de Buenos Aies et de l’image que l’on peut avoir de l’Argentine depuis l’Europe… il n’y a que 3 bus par semaine, mais pas possible d’en avoir de plus grands…

 les gens, habitués, s’entassent donc, au milieu de la nuit, pour arriver à Belen vers 7h30 du matin… je m’imaginais bien au Pérou ou en Bolivie ! (la population est très typée andine, et ces conditions de voyage laissent à désirer...)

durant ces 3 semaines, pas de fruits ni de légumes frais (en raison de l'altitude, le village est loin de tout), peu de viande (j'ai mangé 2 fois du lama, on aurait dit du gigot d'agneau! c'est bon!). c'était donc régime pâtes, riz,polenta, conserves et pizzas/tartes en tout genre! le 29 on a mangé des gnocchis, faits maison. et oui, c'est une tradition en Argentine, le 29 c'est gnocchis!(rappelez-vous, une grande majorité d'argentins ont des ancêtres italiens!et pour faire ça bien,on met de l'argent sous l'assiette pour porter bonheur!) et sinon, les jours de pluie c'est tortas fritas, de simples morceaux de pâte (à tarte) que l'on fait frire dans de l'huile!

ici, le pop corn c'est du pop choclo ou pururu, si vous demandez du soda on vous servira de l'eau gazeuse (artificielle généralement) alors que si vous voulez un soda type coca, il faut regarder les gaseosas!

voilà pour ces 3 semaines de campagne archéo! ah j'oubliais la visite régulière des chèvres et des lamas!

 et pour finir, une petite collection de cactus!!

 

 

Commentaires

 Breizh couz'
Magnifique !!! Profite bien de ton séjour... et de la chaleur ! Biz de nous 5
 Tantine vero
bon , évidemment , tu nous mets l' eau à la bouche avec ces paysages grandioses!!!!Que de souvenirs tu vas rapporter!!, bises de nous 6



Autres récits de voyage

Autres Recits en Argentine